Laruelle Bibliography (English & French)

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{Someone needed to compile this, so I did. Let me know if I missed anything. I took two French bibliographies (1, 2) and put the English versions in bullets, adding links to online material (whole or partial). Essays with English translations are bolded. Some repeated publications were omitted. My own citations are in APA style, but French citations are not.}

Books

Philosophy I

1. Phénomène et différence. Essai sur l’ontologie de Ravaisson, Paris, Kincksieck, 1971.

2. Machines textuelles. Déconstruction et libido d’écriture, Paris, Seuil, 1976.

3. Nietzsche contre Heidegger. Thèses pour une politique nietzschéenne, Paris, Payot, 1977.

4. Le déclin de l’écriture. Suivi d’Entretiens avec Jean-Luc Nancy, Sarah Koffman, Jacques Derrida, Philippe Lacoue-Labarthe, Paris, Aubier-Flammarion, 1977.

5. Au-delà du principe de pouvoir, Paris, Payot, 1978.

Philosophy II:

6. Le principe de minorité, Paris, Aubier Montaigne, 1981

7. Pourquoi pas la philosophie? (I: Descartes, mission terminée, retour impossible; II: Les crimes de l’histoire de la philosophie; III: Théorie de la décision philosophique; IV: Le philosophe sans qualités; V: Le mystique, le pratique, l’ordinaire; VI: Métaphysique du futur), Paris, Cahiers édités par l’auteur, 1983-1985.

8. Une biographie de l’homme ordinaire. Des Autorités et des Minorités, Paris, PUF, 1985.

  • Extract (pp. 7-30) translated as “A Rigorous Science of Man,” in Laruelle, F.; Mackay, R. (Ed). (2012). From Decision to Heresy. Falmouth, UK: Urbanomic, pp. 33-74.

9. Les philosophies de la différence. Introduction critique, Paris, PUF, 1986.

  • Laruelle, F.; Gangle, R. (trans.). (2011). Philosophies of Difference: A Critical Introduction to Non-Philosophy. New York: Continuum.

10. Philosophie et non-philosophie, Liège-bruxelles, Mardaga, 1989.

  • Laruelle, F.; Adkins, T. (trans.). (2013). Philosophy and Non-Philosophy. Minneapolis, MN: Univocal Press.

11. En tant qu’un. La “non-philosophie” expliquée aux philosophes, Paris, Aubier, 1991.

  • Extract (pp. 61-8) translated as “Philosophy and Non-Philosophy,” in Laruelle, F.; Mackay, R. (Ed). (2012). From Decision to Heresy. Falmouth, UK: Urbanomic, pp. 245-56.
  • Extract (pp. 69-76) translated as “The Non-Philosophical Paradigm,” in Laruelle, F.; Mackay, R. (Ed). (2012). From Decision to Heresy. Falmouth, UK: Urbanomic, pp. 173-84.

12. Théorie des identités. Fractalité généralisée et philosophie artificielle, Paris, PUF, 1992.

Philosophy III:

13. Théorie des Étrangers. Science des hommes, démocratie, non-psychanalyse, Paris, Kimé, 1995.

14. Principes de la non-philosophie, Paris, PUF, 1996.

  • Laruelle, F.;  Rubczak, N. & Smith, A.P. (trans.). (2013). Principles of Non-Philosophy. New York: Bloomsbury.

15. Die nicht-borgessche Hypothese. Versuche einer Wissenschaft von Buch und Bibliothek, Aus dem Französischen von Barbara Kuhn, Stuttgart, Verlag Jutta Legueil, 1997. [Unpublished]

16. Dictionnaire de la non-philosophie, Kimé, Paris, 1998

17. Ethique de l’Etranger, Paris, Kimé, 2000.

18. Introduction au Non-Marxisme, Paris, PUF, 2000.

  • Extract (ch. 3) translated as “Determination-in-the-Last-Instance,” in Laruelle, F.; Alkon, G. & Gunjevic, B. (Eds.). (2012). The Non-Philosophy Project. New York: Telos Press, pp. 159-69.

Philosophy IV:

19. Le Christ futur, une leçon d’hérésie, Paris, Exils, 2002.

20. L’ultime honneur des intellectuels, Paris, Textuel, 2003.

  • Laruelle, F.; Smith, A. (trans.). (forthcoming, Nov 2014). Intellectuals and Power. New York: Wiley.

21. La Lutte et l’Utopie à la fin des temps philosophiques, Paris, Kimé, 2004.

22. Mystique non-philosophique à l’usage des contemporains, Paris, L’Harmattan, 2007.

  • Laruelle, F.; Kazarian, E. & Ramey, E. (forthcoming). Non-Philosophical Mysticism for Today’s Use. New York: Palgrave-Macmillan

Philosophy V:

23. Introduction aux sciences génériques, Paris, Petra, 2008.

24. Philosophie non-standard. Générique, quantique, philo-fiction, Paris, Kimé, 2010.

25. Le Concept de non-photographie / The Concept of Non-Photography (édition bilingue), trans. Robin Mackay, New York, Urbanomic, 2011.

26. Anti-Badiou. Sur l’introduction du maoïsme dans la philosophie, Paris, Kimé, 2011.

  • Mackay, R. (trans.). (2013). Anti-Badiou: On the Introduction of Maoism into Philosophy. New York: Bloomsbury

27. Théorie générale des victimes, Paris, Mille et Une Nuits, 2012.

28. Photo-Fiction, une esthétique non-standard / Photo-Fiction: A Non-Standard Aesthetics (edition bilingue), trans. Drew Burk, Minneapolis, Univocal, 2012.

29. Christo-fiction. Les ruines d’Athènes et de Jérusalem. Paris, Hachette Livre, 2014.

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Essays

Le texte quatrième. L’événement textuel comme simulacre , L’Arc n°54, 1973.

Le style di-phallique de Jacques Derrida , Critique, n°334, 1975.

La scène du vomi ou comment ça se détraque en philosophie , Critique, n°347, 1976.

Pour une linguistique active (la notion de phonèse)Revue philosophique de la France et de l’étranger 168(4), (Oct-Dec 1978), 419-31.

La transvaluation de la méthode transcendantale , Bulletin de la société française de Philosophie, n°73, 1979. 

  • “Transvaluation of the Transcendental Method,” in Laruelle, F.; Mackay, R. (Ed). (2012). From Decision to Heresy. Falmouth, UK: Urbanomic, pp. 425-96.

Irrécusable, irrecevable. Un essai de présentation  (sur Lévinas),  Textes pour E. Lévinas, Paris, Jean-Michel Place, 1980.

Au-delà du pouvoir  (sur Lévinas), Textes pour E. Lévinas, Paris, Jean-Michel Place, 1980.

Homo ex machina. Comment on devient homme-machine , Revue philosophique de la France et de l’Etranger, n°105, 1980.

Réflexions sur le sens de la finitude dans la Critique de la raison pure , Revue internationale de Philosophie, n°35, 1981. 

Réflexions sur le sens de la finitude dans la Critique de la Raison Pure , Revue internationale de philosophie, Bruxelles, n°136-137, 1981.

Comment  ‘sortir’ de Heidegger et de la différence en général , Exercice de la patience, n°3-4, 1982.

Projet d’une philosophie du Livre , Obsidiane, n°5, 1982.

Une nouvelle pensée plutôt qu’une nouvelle mythologie , Colloque: Avons-nous besoin d’une nouvelle mythologie?, 1983.

Etho-techno-logie : de l’éthique en milieu technologique intense , Annales de l’Institut de Philosophie et de Sciences morales, Bruxelles, 1983.

Le renversement pédagogique et l’inenseignable , Recherches,  Les crimes de la philosophie , n°49, 1983.

Réflexions philosophiques sur l’oeuvre d’August V. Briesen , Fondation Brandenburg-Neumark, Paris, 1984.

Anti-Hermes. In Philippe Forget (Hg.). (1984). Text und Interpretation. Deutsch-französische Debatte mit Beiträgen von J. Derrida, Ph. Forget, M. Frank, H.-G. Gadamer, J. Greisch und F. Laruelle. München: Fink.

Programme pour une critique de la Raison technologique , Collège International de Philosophie, résumés, 1984-85.

Pour introduire à l’inenseignable (la Critique de la Raison pédagogique) , La grève des philosophes, Osiris, 1986.

Questions écrites à Alain Renaut , Bulletin de la société française de philosophie, n°122-123, 1986.

Entretiens avec J.D. Wagneur , repris dans En tant qu’Un, 1986.

Une fiction non-thétique , repris dans Philosophie et Non-Philosophie, 1986.

La vérité selon Hermès. Théorèmes sur le secret et la communication, Analecta Husserliana, n°22, Londres, 1987. 

Qui sont les Minorités et comment les penser? , Etudes polémologiques, n° 43, Paris, 1987.

Discussion entre F. Laruelle et X.Q. Bui , Cahiers universitaires catholiques, n°6, 1987.

La philosophie devant l’intelligence artificielle , Les Cahiers du CIPH, n°3, 1987.

Pour une science de la décision philosophique , Les Cahiers du CIPH, n°4, 1987. 

  • “Toward a Science of Philosophical Decision,” in Laruelle, F.; Mackay, R. (Ed). (2012). From Decision to Heresy. Falmouth, UK: Urbanomic, pp. 75-106.

Réponse à Serge Valdinoci et P.-J. Labarrière , Les Cahiers du CIPH, n°4, 1987.

Programme , La décision philosophique, n°1, 1987.

Théorèmes de la Bonne Nouvelle , La décision philosophique, n°1, 1987. 

Variations sur un thème de Heidegger, La décision philosophique, n°1, 1987. 

  • “Variations on a Theme by Heidegger,” in Laruelle, F.; Mackay, R. (Ed). (2012). From Decision to Heresy. Falmouth, UK: Urbanomic, pp. 355-70.

L’essence de la science : une description non-épistémologique , La décision philosophique, n°3, 1987.

Biographie de Solitude , La décision philosophique, n°3, 1987.

Abrégé d’une science humaine de la philosophie , La décision philosophique, n°3, 1987.

Octonaire de la suffisance philosophique , La décision philosophique, n°3, 1987.

Exercice sur Péguy:  une philosophie qui ne vient pas faute éternellement, La décision philosophique, n°3, 1987.

Sur la possibilité d’une déconstruction ‘non-heideggerienne’, in Heidegger: questions ouvertes (Le cahier / Collège International de Philosophie; 6), Paris: Osiris, 1988, pp. 113-22

Lettre à J. Proust, Bulletin de la société française de Philosophie n°82, 1988.

Pour une critique réelle de la raison pédagogique, Collège International de Philosophie, n°5, 1988.

Pour une philosophie artificielle, repris dans Théorie des étrangers, 1988.

Introduction à la vision-en-Un, La décision philosophique, n°5, 1988.

Controverse sur la possibilité d’une science de la philosophie  (avec Derrida), Forum du Collège International de Philosophie, 1988. 

Lettre à Deleuze, La décision philosophique, n°5, 1988.

  • “Letter to Deleuze,” in Laruelle, F.; Mackay, R. (Ed). (2012). From Decision to Heresy. Falmouth, UK: Urbanomic, pp. 393-400.

Du noir univers dans les fondations humaines de la couleur, La décision philosophique, n°5, 1988.

  • “Universe Black in the Human Foundations of Colour,” in Laruelle, F.; Mackay, R. (Ed). (2012). From Decision to Heresy. Falmouth, UK: Urbanomic, pp. 401-8.

Variations sur Leibniz, La décision philosophique, n°5, 1988.

  • “Leibniz Variations,” in Laruelle, F.; Mackay, R. (Ed). (2012). From Decision to Heresy. Falmouth, UK: Urbanomic, pp. 371-92.

Lettre ouverte aux professeurs de philosophie  (avec S. Valdinoci), La décision philosophique, n°5, 1988.

De la révolution dans les simples limites de la science, Collège International de Philosophie, n°7, 1989. 

Le concept d’analyse généralisée ou de non-analyse , Revue internationale de Philosophie, n°43, 1989.

Laruelle, F., Giannini, H., Ruiz, C., & Vicuna, M. (1989). “La No-Filosopfia de lo Uno. Dialogo con F. Laruelle.” Numero Quebrado (2), pp. 16-24. [Chile]

La méthode transcendantale , L’univers Philosophique, PUF, 1989. 

  • “The Transcendental Method,” in Laruelle, F.; Mackay, R. (Ed). (2012). From Decision to Heresy. Falmouth, UK: Urbanomic, pp. 135-72.

Marges et limites de la philosophie , L’univers philosophique, PUF, 1989.

L’unité de l’homme et de la science , La décision philosophique, n°7, 1989.

La liberté du penseur et la communication universelle , La décision philosophique, n°7, 1989.

Ce que l’Un voir dans l’Un , La décision philosophique, n°7, 1989.

  • “What the One Sees in the One” in Laruelle, F.; Mackay, R. (Ed). (2012). From Decision to Heresy. Falmouth, UK: Urbanomic, pp. 409-24.

Prolégomènes à toute science future qui se présenterait comme humaine , La décision philosophique, n°9, 1989.

Débat avec Luc Ferry , La décision philosophique, n°9, 1989.

Biographie de l’œil , La décision philosophique, n°9, 1989.

Mon Parménide , La décision philosophique, n°9, 1989.

Le point sur l’Un , Ecrire le livre autour d’Edmond Jabès, Champ Vallon, 1989.

La cause de l’homme: juste un individu , Analecta Husserliana, n°29, 1990.

La science des phénomènes et la critique de la décision phénomènologique , La décision philosophique, n°9, 1990.

L’appel et le phénomène , Revue de métaphysique et de morale, 1, 1991.

  • Laruelle, F.; Pender, K. (trans.). (2013 [1991]). “The Call and the Phenomenon.” Retrieved from www.academia.edu/3444828

Cet invisible objet. Entretien avec F. Laruelle  (avec Philippe Petit),  La fidélité, Autrement, série  Morales , n°1, 1991.

A Light Odyssey: La découverte de la lumière comme problème théorique et esthétique, Le Confort Moderne 1, Poitiers, 1991

Communauté philosophique, communauté scientifique , La communauté en paroles, Mardaga, 1991.

Le concept d’une éthique ordinaire ou fondée dans l’homme , Rue Descartes,  n°7, 1993. 

Fragments of an Anti-Guattari, Long News in the Short Century 4, New York, 1993. 

Essai de traduction “non-philosophique” d’un texte de Leibniz , Où en est la philosophie?, Wavre-Limal, Belgique, Edifie L.L.N., 1993.

Chorégraphie première, ou l’essence-de-danse , Danse et pensée, Paris, GERMS, 1993.

Préface à Sion Elbaz , Prélude au compromis : philosopher sans gravité, Paris, Kimé, 1993.

Laruelle, F. “Philosophie der Repräsentation und Repräsentation der Philosophie. Skizze einer Wissenschaft der Repräsentation,“ in Hart-Nibbrig, Christiaan (Hg.). (1994). Was heißt ‘Darstellen’? Frankfurt am Main: Suhrkamp.

Laruelle, F. “Le concept d’une ‘technologie première’” in Gilbert Simondon: une pensée de l’individuation et la technique. Paris: Albin Michel, 1994. 206-219.

  • Laruelle, F.; Biswas-Mellamphy, N. (trans.). (2013). “The Concept of ‘First Technology': A ‘Unified Theory’ of Technics & Technology.” Retrieved from http://www.academia.edu/3337555

Badiou et la non-philosophie : un parallèle  (sous le pseudonyme Tristan Aguilar), La non-philosophie des contemporains, Kimé, 1995. 

Réponse à Deleuze , La non-philosophie des contemporains, Kimé, 1995. 

  • “‘I, the Philosopher, am Lying': A Response to Deleuze,” in Laruelle, F.; Alkon, G. & Gunjevic, B. (Eds.). (2012). The Non-Philosophy Project. New York: Telos Press, pp. 39-73.

Théorème sur l’idiome de l’Un , Archipel, n° 10, 1995.

Laruelle, F.; Botero, J.J. (trans.). (1995). “No-Filosofia, o la Democracia en el Pensar.” Idea e valores, Revista colombiana de filosopfia, pp. 13-22. [Bogota, Colombia]

Qu’est-ce que la non-philosophie ? , préface au livre de J.-D. Blanco, Initiation à la pensée de F. Laruelle, L’Harmattan, 1997.

  • What is Non-Philosophy?” in Laruelle, F.; Mackay, R. (Ed). (2012). From Decision to Heresy. Falmouth, UK: Urbanomic, pp. 185-244.

L’universalité du régional , Annales de l’Institut international de sociologie, Trieste, New series, vol. VI, 1997.

De la non-philosophie comme hérésie , Discipline hérétique, Kimé, 1998.

  • “Non-Philosophy as Heresy,” in Laruelle, F.; Mackay, R. (Ed). (2012). From Decision to Heresy. Falmouth, UK: Urbanomic, pp. 257-84.

La Méditerranée comme problème épistémologique , Aire régionale Méditerranée, Paris, UNESCO, 1998.

Suprematia metafizicii , Intre Wittgenstein si Heidegger, trans. Valentin Muressan, Editura Alternative, 1998. [Bucharest, Romania]

Abrégé de la non-philosophie , texte en ligne, www,non-philosophie.com, 1999.

Laruelle, F.; Vinuesa, C. (trans.). (1999). “Un Nuevo pensamiento mas que una nueva mitologia.” Diosa Episteme, Circulo de Epistemologia de Rosario 6(5), pp. 5-7. [Santa Fe, Argentina]

L’Utopie négative de l’art futur , Colloque du GERMS, Venise, 1999.

Entretien avec F. Laruelle, non-philosophe  (avec Bastien Gallet)Musica Falsa, n°13, Paris, 1999.

Laruelle, F.; Brassier, R. (trans.). (2000). “Identity and Event.” Pli 9, pp. 174-89

Alien-sans-aliénation. Programme pour une philo-fiction“, in Hottois, G. (Ed.). (2000). Philosophie et science-fiction. Paris: J. Vrin, pp. 145-56

Entretien avec Gilles Grelet et Alexandre Wong , Cahiers de la torpille, n°4, Kimé, 2000.

Une théorie de l’altérité est-elle possible? , colloque L’altérité hier et aujourd’hui, Université Rennes 1, 2001.

Théorie de l’otage : les 3 concepts de l’otage, Editions Hyx, Orléans, 2002

L’artiste futur. D’un art qui n’aura pas eu lieu , Anachronisme et intempestivité : face au temps, www.post-scriptum.org (n°2, 2003).

Parricide. Ou comment Saint-Gilles à l’Épée rectifie la non-philosophie , site de l’Organisation non-philosophique internationale, 2003.

Laruelle, F.; Brassier, R. (trans.). (2003). “What can Non-Philosophy Do?” Angelaki 8(2), pp. 196-231.

L’Identité sexuée (avec A.-F. Schmid, in Identities: Journal for Politics, Gender and Culture, Vol. 2, No. 3, www,identities.org.mk (2004).

  • Laruelle, F. & Schmid, A.-F.; Rubczak, N. (trans.). (2004). “Sexed Identity.” Identities 2(3), pp. 49-61.

Nouvelle présentation de la non-philosophie , Colloque de Londres, site de l’Organisation non-philosophique internationale, 2004.

L’utopie de la non-analyse (Revue philosophique 2005 – Tome 130 – N° 2 – L’Altérité)

L’ordinateur transcendantal : une utopie non-philosophique (in Homo ex machina, Collectif, l’Harmattan, 2005)

Obscénité de la philosophie (in Théorie-rébellion. Un ultimatum, Collectif, l’Harmattan, 2005)

Discipline, tranchant, rigueur, leur conversion non-philosophique (Lettre non-philosophique du 25 Janvier 2005, site Onphi)

Les invariants gnostiques et leur apport à la non-philosophie (Lettre non-philosophique du 14 Février 2006)

Résistance ou Affectivité — comment le monde est donné (Lettre non-philosophique du 24 Mars 2006)

Les trois ordres de la pensée (Lettre non-philosophique du 18 Avril 2006. Site Onphi)

Les effets-Levinas (Lettre non-philosophique du 30 Mai 2006, Site Onphi)

La « solution finale » et la consommation du Mal (Lettre non-philosophique du 23 Juin 2006. Site Onphi)

Décadence, Survie et Clandestinité de la non-philosophie (Lettre non-philosophique du 11 Septembre 2006. Site Onphi)

Déconstruction et Non-philosophie (Lettre non-philosophique du 09 novembre 2006. Site Onphi)

Laruelle, F. “Translated from the Philosophical: Philosophical Translatability and the Problem of a Universal Language,” in Sakai, N. & Solomon, J. (Eds.). (2006). Translation, Biopolitics, and Colonial Difference. Hong Kong: Hong Kong University Press, pp. 55-72.

Principes de messianique (Individu, Homme, Sujet) (Lettre non-philosophique du 12 janvier 2007. Site Onphi)

Une généalogie parricide (non-philosophie et psychanalyse) (Lettre non-philosophique du 27 février 2007 – Site Onphi

Du Principe de Sécurité (PS) à la Défense générique (in Fabriques de l’insécurité, F. Laruelle éd., L’harmattan, coll. Nous les sans-philosophie, 2007)

Les trois journalismes (transcendant, transcendantal, générique) (Lettre non-philosophique du 8 septembre 2007, Onphi)

Tentative de biographie dans le style cardio-vasculaire (Lettre non-philosophique du 14 novembre 2007, Onphi)

Enfin le fondement générique d’une science de la philosophie (Lettre non-philosophique du 09 février 2008, Onphi)

Le connecteur ET…Et…Etc. et le générique (La lettre non-philosophique de François Laruelle du 1er avril 2008, Onphi)

L’impossible fondation d’une écologie de l’océan (Lettre Non-Philosophique de François Laruelle du 07 Mai 2008, Onphi)

Pour un Dernier Evangile Apocryphe (Lettre Non-Philosophique de François Laruelle du 26 juin 2008, Onphi)

Quelle science est la non-philosophie? (Lettre Non-Philosophique de François Laruelle, novembre 2008)

Le Spectre de la non-philosophie (Lettre Non-Philosophique de François Laruelle, mai 2009, Onphi)

Le code non-philosophique (Lettre Non-Philosophique de François Laruelle, février 2010)

Le tsunami et le mythe du poisson-eau (revue Philo-fictions n°2, avril 2010)

La fondation de la philosophie dans le ressentiment et sa purgation (Lettre Non-Philosophique de François Laruelle, août 2010)

Le désespoir de la philosophie et la chute de la philosophie première (Lettre Non-Philosophique de François Laruelle, septembre 2010)

Laruelle, F.; Riches, A. (trans.). “A Science in Christ,” in Candler, P. & Cunningham, C. (Eds.). (2010). The Grandeur of Reason: Religion, Tradition and Universalism. Canterbury: SCM Press.

“From First to Second Non-Philosophy,” in Laruelle, F.; Mackay, R. (Ed). (2012). From Decision to Heresy. Falmouth, UK: Urbanomic, pp. 305-26.

Laruelle, F.; Gracieuse, N., Rubczak, N., Smith, A.P. (trans.). (2011). Why do philosophers need to use ethics? Retrieved from http://backdoorbroadcasting.net/2011/12/francois-laruelle-pourqoi-une-ethique-a-lusage-des-philosophes

Laruelle, F. (2012). Towards a Philosophy Deemed ‘Contemporary’.” Talk given at London Graduate School. Retrieved from http://backdoorbroadcasting.net/documents/seminar_supplements/LaruelleInLondonMayConference.pdf

Laruelle, F. “Is Thinking Democratic?” in Smith, A.P. & Mullarkey, J. (2012). Laruelle and Non-Philosophy. Edinburgh, UK: Edinburgh University Press, pp. 227-37

Laruelle, F. “Non-Philosophy, Weapon of Last Defense: An Interview with François Laruelle,” in Smith, A.P. & Mullarkey, J. (2012). Laruelle and Non-Philosophy. Edinburgh, UK: Edinburgh University Press, pp. 238-51.

Laruelle, F. (2012). “Lecture on the Generic Orientation of Non-Standard Aesthetics.” Retrieved from http://univocalpublishing.com/blog/111-lecture-on-the-orientation-of-non-standard-aesthetics

Laruelle, F. “The Degrowth of Philosophy: Toward a Generic Ecology,” in Laruelle, F.; Mackay, R. (Ed). (2012). From Decision to Heresy. Falmouth, UK: Urbanomic, pp. 327-52.

Laruelle, F. “Das Reale gegen den Materialismus,” in Avanessian, A. (Ed.). (2013). Realismus Jetzt. Berlin: Merve.

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Lectures

Laruelle, F. (Jan 12, 1981). “Introduction à la méthode transcendantale invariants.” Part 4

Laruelle, F. (Feb 26, 1981). “Le platonisme et son destin historique.” Part 1, Part 2

Laruelle, F. (Mar 12, 1981). “Introduction à la philosophie transcendantale.” Part 1, Part 2

Laruelle, F. (Oct 12, 1981). “La vérité au sens transcendantale du mot.” Part 4

Laruelle, F. (Oct 19 & 26, 1981). “La philosophie transcendantale.” Part 1, Part 2, Part 3, Part 4

Laruelle, F. (Feb 6 & 28, 1984). “A qui s’adressent les philosophes?” Part 1, Part 2, Part 3, Part 4

Laruelle, F. (Nov 12 & 26, 1984). “Philosophie et technologie.” Part 1, Part 2, Part 3

Laruelle, F. (Dec 3, 1985). “Théorie de la décision philosophique.” Part 1, Part 2, Part 3, Part 4

Laruelle, F. (Nov 16 & 23, 1987). “L’homme et la philosophie.” Part 1, Part 2, Part 3, Part 4

Laruelle, F. (Jan 16 & 30, 1989). “Le besoin de philosopher.” Part 1, Part 2, Part 3, Part 4

Laruelle, F. (Sept 25, 1989). “Philosophie et non-philosophie.” Part 1, Part 2, Part 3, Part 4

Laruelle, F. (Nov 12 & 19, 1990). “Pour une science générale de l’homme.” Part 1, Part 2, Part 3, Part 4

Laruelle, F. (Nov 11 & 25, 1991). “Identités et singularités.” Part 1, Part 2, Part 3, Part 4

Laruelle, F. (Jan 18 & 25 + Feb 8 & 12, 1993). “Qui est l’étranger?” Part 1, Part 2, Part 3, Part 4

Laruelle, F. (Mar 1, 1993). “Nietzsche : Le surhomme sur les ruines de l’ homme.” Part 4

Laruelle, F. (Jan 31, Feb 7, & March 14, 1994). “Introduction à la non-philosophie.” Part 1, Part 2, Part 3, Part 4

Laruelle, F. (Nov 17 + Dec 5, 1994). “Théorie de l’événement.” Part 1, Part 2, Part 3, Part 4

Laruelle, F. (Jan 8 & 15, 1996). “Ethique et métaphysique.” Part 1, Part 2, Part 3, Part 4

Laruelle, F. (Oct 10 & Nov 6, 1996). “Mal et Malheur radical.” Part 1, Part 2, Part 3, Part 4

Laruelle, F. (Nov 6, 1996). “Science et philosophie.” Part 1, Part 2, Part 3, Part 4

Laruelle, F. (Jan 16 & 24 + Feb 3, 1997). “Phénoménologie et non-phénoménologie.” Part 1, Part 2, Part 3, Part 4

About Graham Joncas

We are a way for capital to know itself.

Posted on April 13, 2013, in Non-Philosophy and tagged . Bookmark the permalink. 24 Comments.

  1. Nice job here! Just to let you know, the minorities piece hosted by Chris is my old version of the translation. It’s not as good as the spec heresy version, so I’d get rid of that (due to redundancy, but also due to the fact that Chris didn’t translate it :-p).

    Also, a number of the Decision to Heresy pieces were translated by various authors. I did three pieces and Chris did two, although it’s not a big deal :).

    • Fixed. I had wondered why you would translate something of which a translation was already available. My guess (though it seems silly in retrospect) was that you didn’t know Eby had done a prior translation. But this makes a lot more sense. One of the main reasons a comprehensive bibliography needed to be made is to preclude the possibility of mix-ups of that sort—and with L’s essays strewn across the internet as they are, many are easy to miss.

      I wanted to credit individual translators for Decision to Heresy pieces (+those of NP Project, etc.), but from what I’ve seen, translators tend to be ignored in citations for compilations, so I thought it best to go with the flow. Sorry about that.

      By the way, it didn’t even occur to me until after I published the post that I probably barraged Spec Heresy with pingbacks. Go ahead and delete them, if you haven’t already.

  2. Great resource, thanks.

  3. Thanks Graham.. You rock.

  4. Impressive, thanks for this. Two minor corrections. Ms Rubczak’s name should come prior to my own for Principles (alphabetical) and the publisher is Bloomsbury (for Anti-Badiou as well).

  5. A great resource, Graham. Do we know if any Laruelle has been translated in Spanish or German?

    • There are several original texts published in Spanish & German in the above bibliography (in case you didn’t see them). I’ll re-cite them in APA, and add links to online material:

      1. German:
      2. Laruelle, F. (1997). L’hypothèse non-borgésienne. Essai sur le livre et la bibliothèque. Stuttgart: Jutta Legueil.   [Oddly, I can't find this book online]
      3. Laruelle, F. “Anti-Hermes,” in Forget, P. (Ed.). (1984). Text und Interpretation. Deutsch-französische Debatte mit Beiträgen von J. Derrida, Ph. Forget, M. Frank, H.-G. Gadamer, J. Greisch und F. Laruelle. München: Fink.
      4. Laruelle, F. “Philosophie der Repräsentation und Repräsentation der Philosophie. Skizze einer Wissenschaft der Repräsentation,“ in Hart-Nibbrig, C. (Ed.). (1994). Was heißt ‘Darstellen’? Frankfurt am Main: Suhrkamp.
      5. Laruelle, F. “Das Reale gegen den Materialismus,” in Avanessian, A. (Ed.). (2013). Realismus Jetzt. Berlin: Merve.
      1. Spanish:
      2. Laruelle, F., Giannini, H., Ruiz, C., & Vicuna, M. (1989). “La No-Filosopfia de lo Uno. Dialogo con F. Laruelle.” Numero Quebrado (2), pp. 16-24. [Chile]
      3. Laruelle, F.; Botero, J.J. (trans.). (1995). “No-Filosofia, o la Democracia en el Pensar.” Idea e valores, Revista colombiana de filosopfia, pp. 13-22. [Bogota, Colombia]
      4. Laruelle, F.; Vinuesa, C. (trans.). (1999). “Un Nuevo pensamiento mas que una nueva mitologia.” Diosa Episteme, Circulo de Epistemologia de Rosario 6(5), pp. 5-7. [Santa Fe, Argentina]

      Beyond that, I haven’t heard of any translations. If you find any I’ll add them.

      Edit 13.9.13: “Introduction à la vision-en-Un” and “La verité selon Hermès” have both been translated into Italian by Gabriele Cacioppo.

  6. Whoops, sorry again that I didn’t see them when I first looked. The one addition I have are these two volumes, which will be useful for the completists sake or for folks who are doing specific work on Levinas or deconstruction:

    Laruelle, F. (1977). Le Declin de l’Ecriture: Suivi d’Entretiens avec Jean-Luc Nancy, Sarah Koffman, Jacques Derrida, Philippe Lacoue-Labarthe. Paris: Aubier-Flammarion.

    Laruelle, F. (1980). Textes pour Emmanuel Lévinas. Paris: Jean-Michel Place.

    Two volumes that I, personally, can’t wait to find.

  7. Oh, I should mention that the Levinas one is a collection of texts edited by Laruelle, not sure how much (if any) of his text is to be found within.

  8. Aaaand now I see that you had the Levinas one included…

    Now I got to bed.

    • Haha, thanks. I’ll add the subtitle to Declin, and add the more detailed citation for L’s essays “pour Emmanuel Lévinas.” I do appreciate it—just this evening (morning, technically) I found a couple of essays that aren’t even on Laruelle’s own bibliography, so odds are there are some obscure little essays that have been left out.

  9. Thanks again for working on this. I’ll be sure to post my translation of his non-analysis essay very soon…

  10. Well done Graham.
    Just this fix for you: The book titles for
    Laruelle, F. “Is Thinking Democratic?” in Smith, A.P. & Mullarkey, J. (2012). The Non-Philosophy Project. Edinburgh, UK: Edinburgh University Press, pp. 227-37

    Laruelle, F. “Non-Philosophy, Weapon of Last Defense: An Interview with François Laruelle,” in Smith, A.P. & Mullarkey, J. (2012). The Non-Philosophy Project. Edinburgh, UK: Edinburgh University Press, pp. 238-51.

    …should be ‘Laruelle and Non-Philosophy’ (not ‘The Non-Philosophy Project’)

    John

  11. Hey buddy,

    I’m revising my friend’s translation of the ‘Transcendental Computer’, since it’s not in a rigorous state. I’ll let you know when I’m done and post it on Speculative…It will be much more readable then :).

  12. Ok, it’s up and finished, and should be in a much, much more readable state. Here’s the link: http://speculativeheresy.wordpress.com/2013/08/26/translation-of-f-laruelles-the-transcendental-computer-a-non-philosophical-utopia/

    Please replace the link on your bibliography, if you don’t mind!

  13. Hey Graham, again wanted to tell you that I appreciate your labor to keep the bibliography updated!! It’s starting to grow and take on life :).

    In any case, it’s perhaps one of the motivating factors to post more translations online. It’s nice that this can serve as a reference.

    Anyway, I was just noting a tiny error, albeit small: the Transcendental Computer essay, at least its French title, should read utopie ‘non-philosophique’ rather than ‘philosophique’. Just thought I’d help upkeep it!

    Hope you’re doing well buddy.

  14. Reblogged this on Progressive Geographies and commented:
    This looks a really helpful resource for anyone interested in Laruelle. Thanks to Michael O’Rourke for the alert.

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